Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Écrits

 | 
Luigi Nono

Cette machina da sonàr

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Il m’a été demandé pourquoi j’ai écrit une œuvre sur Prométhée. Ma réponse est que le personnage de Prométhée représente une recherche continue, un acte continu de trouver, dépasser, fixer et transgresser. Prométhée n’est absolument pas un surhomme. Mais plutôt l’incarnation de l’inquiétude continue, de l’anxiété pour l’inconnu, pour l’inédit, pour l’autre, de la sereine inquiétude pour l’autre. Et je ne parle pas d’un « nouveau » qui serait une formule de néo-avant-garde. Il ne s’agit pas d’une lutte du nouveau contre l’ancien. Ce qui m’intéresse, c’est l’anxiété continue qui fait partie de la continuité/discontinuité dans la vie de l’homme.

Renzo Piano et son atelier ont construit pour cela leur géniale création à l’intérieur de l’église San Lorenzo. Piano a inventé tant de nouveaux espaces acoustiques à l’intérieur d’une église qui était déjà particulière par l’utilisation musicale qui en avait été faite jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, comme en témoignent les illustrations de l’é...

© Éditions Contrechamps, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540