Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Écrits

 | 
Luigi Nono

Ses paroles, ses grandes et dramatiques solitudes

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le long silence actuel d’Enrico Berlinguer.

Et ses actes de penser, souvent sainement bouleversants, qui continuent pour beaucoup. Des actes de penser finalement reconnus et médités par tant de sourds et d’aveugles jusqu’ici.

Les éphémères : « Même voyant, ils ne voyaient pas/Même entendant, ils n’entendaient pas » (Eschyle, Prométhée enchaîné, Deuxième épisode1).

Les sons et les silences particuliers de sa voix : les percevoir pour pouvoir comprendre ses raisonnements, ses interrogations, ses précisions courageuses et ses dures accusations.

Inquiétude, résolument, de la recherche et de l’innovation, et sérénité responsable de devoir les communiquer.

Dans le dialogue : son écoute, qui invitait et engageait à choisir ses mots – à ne pas les répéter. Une écoute souvent avec les yeux, qui savaient ensuite traduire et donner du sens.

Son savoir-écouter, si rare aujourd’hui, à une époque de redondance assertive, « pyramidale », souvent aux décibels assourdissants (voix ou amplification).

Silenc...

© Éditions Contrechamps, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540