Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Écrits

 | 
Luigi Nono

Vers Prometeo, fragments de journaux

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans le Studio expérimental live electronics de Freiburg1, il y a un analyseur constitué de trois appareils : sonoscope, analyseur et microprocesseur.

Le sonoscope est le développement numérique du sonographe, qui a été largement utilisé – voir les graphiques analytiques de différents chants hébraïques anciens, jusqu’aux microtons, publiés dans Der Gesang Israels und seine Quellen de Joel Walbe, Christians Verlag, 19752.

Cet instrument analyse le signal reçu en trois dimensions : hauteur, durée et intensité. L’intensité est analysable jusqu’à seize graduations, entre fff = noir et ppp = gris clair. La hauteur est visible, avec tous les harmoniques qui en résultent, gradués de cette manière. De même, ceux qui sont produits par de minimes mouvements des lèvres sont aussi analysables (flûte, clarinette, tuba et voix, par exemple), dont les effets ne s’« entendent » pas normalement dans des salles de concert : ce sont des harmoniques ou des sons éoliens très aigus, entre 11 et 15 kHz. Seu...

© Éditions Contrechamps, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540