Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Écrits

 | 
Luigi Nono

Appel pour Solidarnosc

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Deux mois se sont écoulés depuis le 13 décembre 1981.

La condamnation du coup d’État militaire du général Jaruzelski ne suffit plus, ni la condamnation de la répression militaire du mouvement syndicaliste et des organisations politiques autonomes polonaises. Comme ne suffit plus la simple dénonciation des pesantes interférences soviétiques et du soutien concret de l’Urss au régime autoritaire de Varsovie.

Il est désormais nécessaire que tout organisme démocratique, politique, syndical et culturel tente par tous les moyens de donner vie à un mouvement de masse concrètement solidaire avec le peuple polonais pour sa libre expression. Les mouvements pour la paix, qui ont eu tant de poids au cours du passé récent contre les programmes de réarmement atomique américains et européens, perdraient aujourd’hui toute crédibilité morale, avant toute crédibilité politique, s’ils ne faisaient pas aujourd’hui de la restauration des libertés en Pologne leur objectif premier.

Les compositeurs, les inter...

© Éditions Contrechamps, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540