Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Écrits

 | 
Luigi Nono

Bartók compositeur

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Roberto Leydi1, en faisant dériver de Bartók l’anxiété pour l’inconnu, me donne une impulsion initiale fondamentale. L’anxiété pour le nouveau, pour le différent, pour mieux connaître le connu, pour l’inconnu. C’est un point de départ à partir duquel il est possible de considérer à quel point Bartók a été « restreint » au connu, à quel point Bartók – surtout comme compositeur, comme novateur – a été réduit au fait déjà existant, à des schémas déjà connus, déjà sus. Autant de limites auxquelles Bartók a été soumis par manque d’instruments analytiques adéquats et, selon moi, en raison de limites culturelles (musicales, mais aussi de culture en général). Dans les pays occidentaux, et constamment dans les pays soi-disant socialistes.

Bartók – j’en ai eu la confirmation à Budapest – a vécu l’exil en Hongrie. Leydi a parlé de rébellions contre les institutions hongroises de Budapest : une de ces rébellions ne fut pas le fait du seul Bartók, mais de tout un groupe culturel réuni au début du...

© Éditions Contrechamps, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540