Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Écrits

 | 
Luigi Nono

Consensus, innovation, participation et désaccord

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Publiée dans le numéro de novembre de Laboratorio musica, la lettre que Gualtiero Mocellin1 m’a adressée suscitera une « réponse » à plusieurs voix, la mienne2, celle du secrétaire de rédaction, mais aussi celles de collaborateurs et de lecteurs qui veulent intervenir sur les questions (et non sur les simples interrogations) de cette lettre, ou sur les questions posées directement ou indirectement dans Laboratorio musica et dans la pratique de la revue.

Si la participation que la revue pratique est large et renouvelée, Laboratorio musica doit sans cesse innover, d’autant plus que cet « instrument », dans son autonomie, parvient à articuler la connaissance de la condition musicale italienne, pour la transformer et pour la renouveler.

Consensus – participation et désaccord – innovation sont des points cardinaux, naturels et essentiels, de la vie démocratique – l’un se complète et vit dans l’autre. Ces deux points cardinaux ont de la force – ou doivent en avoir (y compris sur le plan de ...

© Éditions Contrechamps, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540