Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Écrits

 | 
Luigi Nono

La terre de Paul Dessau et de Bertolt Brecht

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ma première rencontre avec la RDA eut lieu à Francfort-sur-le-Main, en 1952. Immédiatement musicale. Hermann Scherchen, le grand chef d’orchestre allemand, invita Bruno Maderna et l’auteur de ces lignes à écouter La Condamnation de Lucullus1 qu’il dirigeait au théâtre d’opéra local et à faire personnellement la connaissance de Paul Dessau2, l’auteur qui avait choisi la RDA après l’exil et la guerre.

Nous fréquentions les célèbres cours de musique nouvelle de Darmstadt – au cours des années où cela signifiait étudier l’école de Vienne, mais aussi Edgard Varèse, Adorno, la théorie de l’information et l’électronique à ses débuts. Avec Scherchen et avec Paul Dessau commença la connaissance complexe de l’autre Allemagne, socialiste. En 1954, toujours avec Paul, infatigable, nouvelle intelligence passionnante, l’émotion quand nous fîmes la connaissance de Bertolt Brecht et du Berliner Ensemble, pendant les répétitions du Cercle de craie caucasien.

Depuis, la réalité de la RDA, au développem...

© Éditions Contrechamps, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540