Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Écrits

 | 
Luigi Nono

Musique et masse populaire

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Musique et masse populaire, c’est un thème difficile, pour différentes raisons ; je voudrais ici éviter de vous raconter une histoire – par histoire, j’entends ce qui s’est produit dans une autre partie de l’Italie, dans une autre situation et dans une tout autre condition – en dépassant l’opposition démagogique entre Nord et Sud. Je chercherai, sous forme d’un échange d’idées et de problèmes, à traiter le thème par rapport à votre situation et aux problématiques actuelles.

La question d’Al gran sole se pose aussi en termes de discussion, et en aucun cas de description en soi. Le problème lié au rapport entre masse et culture doit être davantage précisé ; la masse, c’est indéfini. Le concept de culture de masse appartient à un développement historico-social qui n’est pas né aujourd’hui. Observons, par exemple, le développement du rapport entre culture et institution sociale et politique au milieu du XIXe siècle en Russie : critiques, écrivains et hommes de culture d’une part, hommes ...

© Éditions Contrechamps, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540