Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Écrits

 | 
Luigi Nono

Préface au Traité d’harmonie d’Arnold Schoenberg

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Étant donné la variété de ses composantes (historiques, méthodologiques, théoriques et pratiques), le Traité d’harmonie1 offre bien des possibilités de lecture, d’utilisation, de réflexion et d’étude, dans l’unité de sa conception et la dialectique de ses composantes. Schoenberg lui-même en a souligné la complexité, mais étrangement par un jugement simpliste sur sa « longueur ». Dans la préface du Praktischer Leitfaden (192322) d’Erwin Stein, Schoenberg écrit :

Mon traité d’harmonie est trop long; et quand l’auteur – qui représente l’obstacle vivant à des coupes raisonnables – ne sera plus de ce monde, les trois quarts du livre en feront les frais3.

(Mais Stein avait déjà simplifié le livre du vivant de Schoenberg!) Plus loin:

Du reste, des révisions seront nécessaires, pour suivre l’évolution des époques toujours meilleures, et afin que les nouvelles générations puissent encore se servir utilement de ce quelque chose de bon que l’on trouve à chaque époque, laquelle, en raison même de ...

© Éditions Contrechamps, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540