Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Écrits

 | 
Luigi Nono

Nono défend Bussotti1

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans la question de La Fenice et à propos de l’écran de fumée, pour le moins douteux, soulevé contre sa direction artistique, autrement dit contre Sylvano Bussotti, règne sinon une confusion, du moins une certaine complexité. Cinq niveaux se confondent.

1. Des éléments réels et problématiques peu pris en compte ; a) la gravité de la situation aujourd’hui inextricable des institutions lyriques, avec toutes ses implications et toutes les difficultés légales qui découlent de l’embrouillamini de la loi 800 ; b) la fonction novatrice du service social du théâtre, qui ne se limite plus aux opéras et aux concerts, mais devient un centre de production musicale (de pédagogie, d’activités dans les écoles et dans les quartiers, mais aussi hors les murs). Cette fonction se heurte aux schémas mentaux de privilèges absurdes, aux pratiques de classe, aux plaisirs esthétiques béats et béotiens, et au dénigrement de toute espèce de nouveauté liée à l’émergence sociale ; c) la transition que La Fenice...

© Éditions Contrechamps, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540