Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Écrits

 | 
Luigi Nono

Luigi Nono et les initiatives musicales du festival

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Cher Directeur,

Ayant lu dans L’unità du 9 septembre les pages consacrées au Festival national de Naples, la chronique sur le « concert-débat » (camarades musiciens Razzi, Sbordone et l’auteur de ces lignes) et la « synthèse » du colloque avec la camarade M. R., je dois ici apporter quelques brèves précisions et considérations.

Sur le festival : on n’avait pas programmé un concert (information inexacte), mais une audition avec bandes magnétiques et disques, ce que l’étourderie de l’organisation a rendu impossible. D’où un débat plutôt abstrait avec des questions à thèse, de la part des nombreux participants, mais aussi des questions en grande partie génériques à cause de la désinformation ou d’a priori désormais habituels. C’est beaucoup moins une confirmation ouverte, engagée et possible, des problèmes réels de la musique : de la connaissance des processus techniques à l’expérimentation et à la composition, des méthodes analytiques nouvelles à la fonction de la musique, aux propositi...

© Éditions Contrechamps, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540