Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Écrits

 | 
Luigi Nono

La conclusion du débat sur le rapport de Berlinguer

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La proposition électorale avancée par le PCI constitue un développement cohérent de la stratégie de Gramsci et de Togliatti1, mais aussi un développement dynamique et riche d’éléments authentiquement originaux, où se détache l’accent mis sur une participation de masse à l’initiative, dans le but d’ébranler les fondements actuels de la société.

D’où les deux caractéristiques essentielles des propositions communistes : l’unité et l’innovation. On sollicite, auprès de tous les camarades, de nouveaux rapports et une dialectique, dans le but d’affronter de nouveaux problèmes, avec de nouveaux éléments. Pour évaluer l’importance et la nécessité de cette adaptation, il suffit de penser aux exigences qui se sont exprimées dans les accords de ces derniers jours, à propos de la participation, dans les listes du PCI, de nombreux indépendants et, parmi eux, de nombreux catholiques démocrates.

Il est significatif que ce phénomène ait trouvé son plus grand retentissement en Vénétie, où le Parti com...

© Éditions Contrechamps, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540