Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Écrits

 | 
Luigi Nono

La Scala et tout le reste

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

À Avellino mûrissent aussi les nouvelles perspectives d’un clair renouveau politique et culturel de masse. Suivant les indications du parti, ce qui résulte des problèmes et de la reprise dans l’agriculture et dans les campagnes (comme pour tout le Mezzogiorno en particulier), ce sont la redécouverte et la nécessité de retrouver et d’étudier la culture (dans ce cas, musicale) paysanne et montagnarde très riche dans cette zone. Une culture depuis trop longtemps abandonnée à elle-même, ignorée ou en rapport lointain avec différents moments sociaux.

À Avellino, à l’engagement politique pour des solutions économiques s’ajoute l’activité d’un groupe de jeunes de l’Arci local pour dynamiser la composante culturelle, avec des difficultés théoriques et pratiques. Et surtout : « Comment faire ? ». La récupération d’une culture subalterne, souvent de lutte et de révolte contre les Bourbons et contre l’État italien après Garibaldi et les répressions contre les paysans (Dorso et Gramsci), comme f...

© Éditions Contrechamps, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540