Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Écrits

 | 
Luigi Nono

[Lettre à Leonardo Pinzauti sur Giacomo Puccini]

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Cher Pinzauti, Votre question sur Puccini me conduit à ces quelques considérations.

La musique et le théâtre de Puccini n’ont jamais suscité en moi d’intérêts particuliers, ni même d’étude – et encore moins sa vie, telle qu’elle ressort de sa correspondance.

La curiosité pour le phénomène « populaire » de Puccini, oui : il est impossible de le cataloguer simplement comme formant/formé par le goût, les coutumes et les sentiments d’une époque.

Il est clair qu’il doit y avoir un rapport entre sa musique et son époque.

Mais alors sa musique doit être considérée non dans la connaissance exclusive de soi-même, mais rapportée à son panorama historique : pour rester en Italie, Busoni et le premier Malipiero, avec les conséquences critiques qui en dérivent.

Mais alors son époque doit être considérée non dans une abstraction générique, mais dans ses composantes sociales et historiques, comme dans ses limites culturelles et humaines – et le discours s’amplifie considérablement –, jusqu’à la « popul...

© Éditions Contrechamps, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540