Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Écrits

 | 
Luigi Nono

En souvenir de deux musiciens

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

En novembre 1970, Gian Francesco Malipiero me fit remettre le premier volume des œuvres complètes de Giovanni Gabrieli, que la fondation de l’île San Giorgio (Venise) venait d’imprimer1. Dans un billet, le maître me rappelait nos conversations sur l’importance du compositeur, sur notre amour commun pour les Gabrieli et sur le manque d’études disponibles et d’éditions « originales, sans déformations ni ajouts », comme l’était celle qu’il me présentait2. (Bien sûr, nous avions évoqué l’édition de Denis Arnold pour l’Institut américain de musicologie de Rome3.) Ce fut pour moi un cadeau de son intelligence pleine de sensibilité, toujours prête à contribuer au développement de la connaissance musicale avec des suggestions, des indications et des conseils qui ont fait de Gian Francesco Malipiero un grand maître.

Un maître affectueux aussi, lorsqu’il m’accueillit comme élève au cours des années de la bestiale oppression fasciste, de 1943 à 1945. Ses leçons et nos entretiens m’ouvrirent à l...

© Éditions Contrechamps, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540