Version classiqueVersion mobile

Écrits

 | 
Luigi Nono

L’art nous aide dans le combat

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Si je voulais traduire ici les pensées et les sentiments d’un invité du festival, ce serait d’abord le besoin de dire merci à la RDA, pour son hospitalité et la remarquable organisation du festival, et à la Freie Deutsche Jugend, pour avoir reçu si fraternellement la jeunesse du monde.

Je crois que cette rencontre a rendu beaucoup plus profondes notre connaissance de la situation politique, sociale et culturelle, dans différents pays et, en même temps, la certitude que notre combat pour la solidarité anti-impérialiste doit être encore plus fort. De nombreuses manifestations à Berlin montrent à ce propos comment les moyens de l’art peuvent être investis efficacement. Je pense notamment à la scène du Frelimo Ensemble du Mozambique, qui met tous les éléments de sa riche culture populaire au service d’un programme politique concret.

Je me réjouis au demeurant de ne pas séjourner à Berlin simplement en tant qu’invité d’honneur, mais aussi de pouvoir apporter, en tant que compositeur, une m...

© Éditions Contrechamps, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search