Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Écrits

 | 
Luigi Nono

Cours latino-américain de musique contemporaine

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans le Cerro del Toro, à Piriápolis, s’est déroulé, du 8 au 22 décembre, le premier Cours latino-américain de musique contemporaine.

Il fut organisé par la société uruguayenne de musique contemporaine.

Héctor Tosar, Coriún Aharonián et María Teresa Sande furent les initiateurs intelligents, enthousiastes et profondément humains de ce cours, qui s’est tenu malgré de grandes difficultés économiques – le gouvernement n’accorda aucune aide – et dans un silence presque total de la presse uruguayenne.

Certains « professeurs » européens et nord-américains, qui avaient déjà accepté l’invitation avec beaucoup d’enthousiasme, ne purent pas venir à la suite de difficultés économico-politiques. Le groupe de l’Institut Torcuato Di Tella de Buenos Aires n’y a pas davantage participé, en raison d’une soi-disant ambition hégémonique, opposée à l’initiative uruguayenne.

De jeunes compositeurs, des étudiants, des interprètes, des critiques et des pédagogues (hommes et femmes) affluèrent de différents pa...

© Éditions Contrechamps, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540