Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Écrits

 | 
Luigi Nono

[In memoriam Luciano Cruz]

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

C’est avec retard que nous parvient la grave nouvelle de la mort accidentelle – par asphyxie provoquée, semble-t-il, par une fuite de gaz –, le 14 août dernier, à Santiago, du camarade Luciano Cruz, membre du Comité central et du secrétariat du Mir chilien1, leader aimé et populaire, en raison de son action incessante et de son engagement dans la lutte pour le socialisme au Chili. Il avait vingt-sept ans. Sa disparition a suscité une profonde douleur au Chili et dans toute l’Amérique latine en lutte. Le camarade président Salvador Allende et le gouvernement d’Unité populaire lui ont rendu hommage. Des milliers d’ouvriers, de paysans et d’étudiants ont participé à ses funérailles, avec le Comité central du PS et le secrétaire général Carlos Altamirano2, dirigeant du Mapu. Le comité central du PC cubain a envoyé un message.

J’avais rencontré Luciano à plusieurs reprises lors des derniers jours de mon séjour au Chili, au mois de mai. À l’occasion de notre première rencontre, il s’était ...

© Éditions Contrechamps, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540