Liberté pour Angela Davis, Bobby Seale, Ericka Huggins, Panagoulis1, pour les patriotes basques de l’ETA et pour les ouvriers et les étudiants de Turin, de Verbania et de Crotone
p. 341-343
Plan détaillé
Texte intégral
1Le capitalisme nord-américain et international tend à propager ses crimes et à détruire la vie humaine.
2NOUS DÉNONÇONS
- La reprise, au Nord-Viêt-nam, des bombardements et des interventions criminelles des États-Unis, que la lutte victorieuse des peuples vietnamien et indochinois exaspère.
- La crapuleuse tentative d’invasion de la Guinée, appuyée par le Portugal fasciste.
- Les procès que l’Espagne de Franco monte contre seize patriotes basques de l’ETA, dont six d’entre eux sont déjà menacés de la peine capitale.
- L’incessante répression policière du gouvernement Colombo2 contre les ouvriers et les étudiants (Turin, Crotone, Verbania et Marghera).
- La monstrueuse campagne raciste contre la militante du PCA Angela Davis, accusée à tort et de manière tendancieuse, contre Bobby Seale, contre Ericka Higgins et contre les leaders et les militants des Black Panthers.
- Les tortures criminelles infligées à Panagoulis et à de nombreux démocrates grecs par les colonels grecs fascistes et soutenus par les USA.
- Les tortures criminelles exercées sur les révolutionnaires brésiliens.
3NOUS DÉNONÇONS
4Les dirigeants des USA et leurs misérables complices et alliés, qui tentent d’étrangler la juste lutte des peuples pour leur liberté, et qui ne font que rendre ridicules et grotesques leurs manœuvres, leurs recours mystificateurs à la « paix » et à la « civilisation occidentale ».
5ANGELA DAVIS déclare ainsi, de la prison de New York, que « nos ennemis doivent désormais se rendre compte de la vigilance accrue du peuple. Leurs tentatives d’assassiner les révolutionnaires ne sont qu’une nouvelle forme de la brutalité policière qui s’acharne contre la population des ghettos. Mais les masses populaires sont avec nous dans le combat pour la justice, pour l’égalité et pour la liberté. Et la victoire est certaine ».
6La lutte révolutionnaire de la classe ouvrière, des étudiants et des peuples se radicalise, y compris au sein même de la forteresse capitaliste, aux États-Unis.
7NOUS AFFIRMONS
8Notre totale solidarité de militants avec tous les révolutionnaires soumis à la torture, que menacent les procédés barbares de la répression capitaliste et fasciste.
9NOUS DÉCLARONS
10L’unité de la lutte, indissoluble et concrète, qui nous lie à tout le mouvement anti-impérialiste international, asiatique, africain et latino-américain.
11NOUS APPELONS
12Tous les démocrates à intensifier leur engagement et leur lutte contre le gouvernement des USA et contre leurs complices et alliés, à témoigner, de manière responsable, de toutes les formes et de tous les nouveaux moyens mis en œuvre contre la répression capitaliste, et à unir leurs forces révolutionnaires pour que le spectre qui hantait l’Europe3, comme l’écrivaient Karl Marx et Friedrich Engels, et qui hante aujourd’hui le monde, devienne une réalité joyeuse.
13Date : 1970.
14Source : « Libertà per Angela Davis, per Bobby Seale, per Ericka Huggins, per Panagulis, per i patrioti baschi dell’ETA, per operai studienti di Torino, Verbania, Crotone », tapuscrit (ALN).
Notes de bas de page
1 [Angela Davis, Bobby Seale et Ericka Huggins, des Black Panthers. Poète et militant, Alekos Panagoulis (1939-1976) tenta d’assassiner Georgios Papadopoulos en 1968 et connut la prison et la torture des colonels.]
2 [Emilio Colombo, membre de la Démocratie chrétienne et Président du Conseil des ministres (1970-1972).]
3 [Allusion à l’exorde du Manifeste du Parti communiste de Karl Marx et Friedrich Engels (1848).]
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Essais avant une sonate
et autres textes
Charles E. Ives Carlo Russi, Vincent Barras, Viviana Aliberti et al. (trad.)
2016
L'Atelier du compositeur
Écrits autobiographiques, commentaires sur ses œuvres
György Ligeti Catherine Fourcassié, Philippe Albèra et Pierre Michel (éd.)
2013
Fixer la liberté ?
Écrits sur la musique
Wolfgang Rihm Pierre Michel (éd.) Martin Kaltenecker (trad.)
2013