Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Écrits

 | 
Luigi Nono

Grave injustice contre un membre du SDS1

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Je crois nécessaire, par l’intermédiaire de L’unità, d’informer les démocrates d’une nouvelle injustice, très grave, de la police italienne de Trente contre le camarade Peter Schneider2 du SDS de Berlin. Schneider qui, avec Dutschke, a donné vie à la lutte contre le monopole du groupe Springer, est docteur en sociologie et se trouvait à Trente pour des rencontres et des séances de travail, à l’invitation de la Faculté de sociologie. Il devait en outre conclure un accord avec l’éditeur Feltrinelli concernant la publication de l’un de ses livres.

Il y a quelques jours, il a été arrêté par la police dans une rue de Trente, conduit au poste, interrogé pendant trois heures, jugé comme un dangereux criminel et, sans avoir eu la possibilité de communiquer ni avec la Faculté de sociologie de Trente ni avec son ambassade, reconduit à la frontière italienne dans un fourgon de police et remis aux autorités autrichiennes.

Cet acte grave témoigne de la persécution que subissent les camarades du SD...

© Éditions Contrechamps, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540