Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Écrits

 | 
Luigi Nono

Entretien avec Luigi Nono

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

On présente traditionnellement, et d’une manière intéressée, la création musicale comme une relation fermée entre le compositeur et un univers sonore déterminé, sans relation directe avec le cadre géographique et social de l’artiste, et en considérant simultanément comme extérieur à la musique tout engagement du compositeur dans la réalité ? Qu’en pensez-vous ?

Aujourd’hui, en politique et en esthétique, on utilise certains concepts dans un sens intentionnellement absolu : universalisme, valeurs spirituelles et universalistes, liberté ou démocratie. Barrientos et Evtouchenko, Mobutu et Neruda, Johnson et Paul VI. Dans ce cas, et dans d’autres semblables, l’usure évidente de ces termes résulte de leur adaptation opérationnelle à la lutte socio-économique actuelle, sur le plan culturel et sur le plan politique.

Or, quand Douglas Bravo, Luben Petkoff, Carlos Betancourt ou Fernando Soto Rojas1, pour me limiter au Venezuela, parlent de liberté, ce concept, dont témoigne leur lutte où il se...

© Éditions Contrechamps, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540