Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Écrits

 | 
Luigi Nono

Josef Svoboda

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Un théâtre musical rompant et dépassant aujourd’hui tout a priori légué par l’histoire (espace scénique, rapport entre texte, voix et son, mouvement, chant et action, public circonscrit dans la perspective d’une forme close tant architecturalement que socialement, et réalisation rituelle économiquement et mécaniquement révolutionnaire et primitive) est-il possible sans la rupture et le dépassement des structures économico-sociales que l’histoire nous lègue ?

Alors : attendre cette rupture révolutionnaire avec foi, en agissant dans cette attente et donc dans le renoncement ?

Ou intervenir si possible au niveau de la superstructure, avec une idée précise de la perspective de base à laquelle on ne saurait renoncer ? En janvier 1968, à La Havane, à Cuba, neuf ans après le triomphe de la révolution, l’exposition du « Tiers-Monde1 » : non une exposition, mais un véritable théâtre musical d’aujourd’hui, révolutionnaire. Domaine des techniques actuelles (visuelles, graphiques et acoustiques),...

© Éditions Contrechamps, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540