Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Écrits

 | 
Luigi Nono

Déclaration de Luigi Nono

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

En février, la Rai m’invita à écrire une composition stéréophonique destinée à la radiodiffusion, et qu’elle se réservait la possibilité de présenter au Prix Italia.

Dans le Studio de phonologie de la Radio, à Milan, j’ai composé Contrappunto dialettico alla mente, sur des textes originaux de Nanni Balestrini et d’autres auteurs, sous l’influence du Festino nella sera del giovedì grasso avanti cena (1608) d’Adriano Banchieri.

Quelques jugements de la direction générale de la Rai sur mon œuvre : « Vraiment très beau » (professeur Leone Piccioni) ; « Nouveau et très important » (docteur Giorgio Vidusso) ; « Tous me disent que c’est un chef-d’œuvre » (maître Francesco Siciliani).

Aujourd’hui, la Rai, certes prête à retransmettre l’œuvre dans les programmes nationaux, m’informe qu’elle a décidé de ne pas la présenter au Prix Italia pour des raisons « de courtoisie », « d’éducation » et « de devoir d’hospitalité », car des représentants des États-Unis, invités à ce prix, pourraient s’en tro...

© Éditions Contrechamps, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540