Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Écrits

 | 
Luigi Nono

Feuillets envoyés à la maison

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Cher Robert !

Tu m’as prié de t’adresser quelques réflexions sur des thèmes qui concernent mes voyages dans les pays latino-américains. Ce qui t’intéresse plus encore, ce sont les conditions de mon séjour au Pérou et mon expulsion de ce pays.

Écoute-moi donc : lorsque je suis arrivé à Buenos Aires – l’Institut Torcuato di Tella m’avait invité à un cours d’un mois sur le thème « La réalité du mot, du texte et de la musique dans l’électronique » –, j’ai rencontré de jeunes compositeurs (de la Bolivie au Pérou, de la Colombie au Guatemala, au Chili, au Brésil et à l’Argentine), j’ai pris conscience du fait que leurs besoins et leurs problèmes musicaux et sociaux exigeaient avant tout de moi d’apprendre d’eux une forme nouvelle et immédiate de relations qui n’auraient plus aucun rapport avec l’académisme abstrait au nom duquel le compositeur enrichit, sous forme « scolaire », sa réalité grâce à une autre culture et à un autre paysage historique, lesquels lui apportent quelque chose de nou...

© Éditions Contrechamps, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540