Version classiqueVersion mobile

Écrits

 | 
Luigi Nono

L’Instruction : une expérience musicale et théâtrale avec Weiss et Piscator1

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le rapport musique-théâtre et les nouvelles possibilités techniques, en soi, d’un studio électronique : j’ai discuté de ce rapport et de ces possibilités avec Piscator et Peter Weiss, lors des rencontres qui suivirent la proposition qu’ils me firent d’écrire la musique pour la représentation scénique du nouveau texte Die Ermittlung (L’Instruction) de Weiss à la Freie Volksbühne de Berlin-Ouest, dont Piscator est l’intendant et souvent le metteur en scène.

Ni la solution musique de scène, ni la solution fonctionnelle, ni les effets sonores ne m’intéressaient en soi : ils ne répondaient en rien, sinon par une banalité conventionnelle, aux matériaux signifiants rassemblés par Weiss sur l’origine, la responsabilité et le cheminement de la destruction de l’homme dans un camp de concentration nazi : Auschwitz.

Dans la convention du théâtre européen – à l’exception de celui de Bertolt Brecht où la musique intervient de manière caractéristique et singulière –, la musique a une fonction illust...

© Éditions Contrechamps, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search