Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Écrits

 | 
Luigi Nono

Un discours sonore

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

À Venise, on ne fait pas que récompenser La Bataille d’Alger1. Tout dernièrement, un grand industriel a invité 2 000 personnes pour la remise du Prix Campiello de littérature destiné à montrer qu’on peut très bien, aujourd’hui, se libérer de l’influence marxiste. En vérité, nous assistons depuis quelque temps à une farouche offensive des capitalistes et des bien-pensants pour s’emparer des postes-clefs de la culture ou, au moins, détourner à leur profit les forces vives de la pensée.

Pour moi, il n’y a pas de différence entre la lutte des classes et celle des peuples pour leur libération. Il y a une profonde relation entre tout ce qui se passe aujourd’hui dans le monde. Et dans cette nécessité de plus en plus impérieuse d’une liaison internationale efficace des forces de paix ou d’action révolutionnaire, il me semble que l’artiste a un rôle important à jouer. Parce qu’il voit de plus loin, de plus haut. Parce qu’il aborde les problèmes dans leur généralité et qu’il lui appartient d’a...

© Éditions Contrechamps, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540