Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Écrits

 | 
Luigi Nono

Réponse à sept questions de Martine Cadieu

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

1. Quelle est la place du musicien dans la société contemporaine ? Dans quelle mesure la musique peut-elle faire évoluer cette société ? Quelle est la part d’action du compositeur moderne ?

2. Quelle est la prise de conscience ou le cheminement intérieur qui vous a poussé à vous différencier de certains de vos contemporains et à adopter une position critique aussi nette envers fond et forme ?

3. Dans quelle mesure l’évolution du langage et des moyens d’expression peut-elle être comprise de tous et mise au service de tout témoignage social ou politique ?

4. Y a-t-il un art révolutionnaire ? Quel est-il ?

5. Dans votre formation de musicien la tradition a-t-elle pesé ? En quelle mesure ?

6. Vos liens avec la jeune musique polonaise. Vos rapports avec les musiciens de l’Est.

7. La voix. Le chant.

1. Non un total isolement, selon l’argument banal de ceux qui, en raison de leur incapacité analytique ou de leur présomption, évoquent et développent l’idée de la « tour d’ivoire ». Ni un « au-dessu...

© Éditions Contrechamps, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540