Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Écrits

 | 
Luigi Nono

La Conscience de Zeno

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

C’est surtout dans deux scènes de La Conscience de Zeno de Tullio Kezich qu’on perçoit, dans la mise en scène de Squarzina, la tendance à une autre dimension, pour une conception vraiment « théâtrale » dans un sens nouveau.

En 1962, sur l’île San Giorgio à Venise, Squarzina affirmait dans sa leçon « La scène idéologique des années 19601 » :

La crise de la scène est aussi la crise du texte au théâtre. Le texte au théâtre, tel qu’il nous est parvenu jusqu’à aujourd’hui, est dépassé, je crois, il n’est plus utile ; le théâtre n’a plus à écrire le nom du personnage, les didascalies – ce qu’il fait, ce qu’il ne fait pas –, le lieu ou la division en actes. La mise en scène a démontré sa capacité à donner vie à un spectacle qui a son autonomie et ses convictions, et je crois qu’aujourd’hui, on devrait écrire plus librement et présenter à l’interprète un matériau conséquent, coordonné sous forme de mesures, qui donne vie à des personnages et à des situations, et qui dise évidemment ce que l’a...

© Éditions Contrechamps, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540