Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Écrits

 | 
Luigi Nono

La bataille du musicien pour une nouvelle société

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

1. Dans la musique italienne de notre siècle, quels sont selon vous les courants les plus valables, les plus proches de la problématique réelle de la musique d’aujourd’hui ?

2. Dans votre formation de musicien, quel a été le poids de la tradition, et dans quelle mesure cette tradition a-t-elle stimulé votre production1 ?

3. Pensez-vous que la musique aujourd’hui, dans la situation idéologique, politique et artistique qui est celle de l’Italie, puisse intervenir sur l’homme et l’aider à transformer la réalité ? Pensez-vous qu’elle puisse intervenir efficacement dans la lutte que le marxisme mène pour libérer l’homme des rapports capitalistes ?

4. Depuis 1945, nous avons assisté à un puissant processus d’enrichissement des « matériaux » de la musique : vous-même, vous avez été l’un des protagonistes de ce processus. Mais dans un second temps, vous avez ressenti la nécessité de vous démarquer de certaines positions et de certaines expériences. Pouvez-vous me décrire quel a été l’itinérair...

© Éditions Contrechamps, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540