Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Écrits

 | 
Luigi Nono

Musica stricta

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les œuvres du groupe de jeunes compositeurs auquel appartient Volkonski sont présentées dans les salles de concert et les théâtres, toujours avec quelques difficultés, en raison d’une critique bureaucratique et administrative, dont l’influence n’est plus si déterminante.

Chez ces jeunes musiciens, à l’intérieur du matériau sonore, le lien à la tradition symphonique et concertante est renouvelé (chromatisme et dépassement, en conséquence, de l’opposition entre consonance et dissonance) ; ils se tournent vers Prokofiev, surtout le Prokofiev de la première période ; ils s’attachent à Scriabine ; ils prennent en considération l’invention personnelle du langage musical de Bartók, qui pénètre au sein de la structure intime du folklore et ne se base pas sur sa falsification ou sur son collage ; et ils étudient le dodécaphonisme et le sérialisme, avec un instinct et un intérêt conscient pour Schoenberg et Berg, plutôt que pour Webern.

Aucun d’eux n’est atteint de la maladie de la mise à jour....

© Éditions Contrechamps, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540