Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Écrits

 | 
Luigi Nono

L’expression musicale dans la société contemporaine

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

1. Les moyens de communication et de reproduction modernes (radio, télévision, disques…) ont élargi le nombre de « consommateurs » de musique au point de permettre la pénétration d’œuvres musicales, anciennes, modernes et contemporaines, dans des zones éloignées des centres où la tradition culturelle est plus ancienne et plus intense.

Ce phénomène historique a-t-il créé, dans le public (parallèlement à la plus grande diffusion de la connaissance musicale) un désir de nouvelles formes d’expression, en rapport avec les problèmes sociaux vers lesquels l’évolution industrielle et le progrès technique ont orienté et continuent d’orienter la société contemporaine ?

2. La constatation historique de l’existence d’une civilisation de masse s’est-elle reflétée dans la production musicale de notre siècle ? En d’autres termes : les artistes, et ici les musiciens, se sont-ils sentis engagés (dans la liberté de leurs choix expressifs) par l’élargissement potentiellement démesuré du nombre de leurs ...

© Éditions Contrechamps, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540