Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Écrits

 | 
Luigi Nono

Face au conflit historique de l’époque, le compositeur doit adopter un comportement responsable

Entretien avec José Antonio Alcaraz1

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Quels sont les problèmes les plus importants qui se posent aujourd’hui au compositeur ?

Celui-ci les trouve, de manière exemplaire, dans la réciprocité, déterminée et déterminante, des deux éléments qui constituent l’engagement total du musicien : l’engagement technique et linguistique d’une part, et l’engagement expressif et idéologique, de l’autre.

Il y a la connaissance et la conscience critique, analytique et inventive des moyens linguistiques, ou des éléments compositionnels, et leurs nouvelles possibilités, jusqu’à l’électronique : le son y est particulièrement important, dans sa constitution et sa transformation instrumentale et électronique, en relation avec une nouvelle organisation compositionnelle – le son n’est donc pas compris de manière métaphysique ou néo-positiviste, comme un phénomène acoustique en soi et pour soi – avec les positions esthétiques limitées qui en découlent –, mais se réalise pleinement dans l’interaction d’une structure sonore particulière, toujours en...

© Éditions Contrechamps, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540