Version classiqueVersion mobile

Essais sur la musique

 | 
Hans Zender

Hans Zender

À propos de Helmut Lachenmann

Traduction de Martin Kaltenecker

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La fascination croissante qui émane de l’œuvre de Helmut Lachenmann tient à trois qualités qui ont produit dans sa personnalité une fusion rare : la force de l’innovation, une intellectualité brillante et une absence de concessions existentielle.

Obtenir par filtrage du jeu instrumental des échelles entières de sons bruités, voilà la création la plus personnelle de Lachenmann, que lui-même appelle la « musique concrète instrumentale ». Sans recourir à l’électronique, si fortement mise en avant pourtant par la première génération des compositeurs de l’après-guerre, il a réussi à établir, au beau milieu du monde des sons nettement délimités et descriptibles en termes de paramètres, un second royaume absolument autonome peuplé d’ombres sonores, de sonorités qui « sont » moins qu’elles ne naissent et s’évanouissent continuellement, dont les formes instables se détachent souvent à peine de ce rien qui forme leur arrière-plan, mais qui transmettent pourtant ce presque rien quasi muet à la ...

© Éditions Contrechamps, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search