Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Écrits

 | 
Luigi Nono

Jeu et vérité dans le nouveau théâtre musical

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Pendant les Cours d’été internationaux pour la Nouvelle Musique de Darmstadt, avant 1961, un ipse dixit prétendait bannir à tout jamais de l’histoire et du développement de la musique ceux qui avaient pensé ou qui pensaient encore au théâtre musical.

Ponctuellement, histoire et développement de la musique, dans leur vie concrète, ont renversé ce professoral Achtung : Banditen ! jusque dans la production de ceux qui l’avaient émis.

En effet, ces dernières années, différentes conceptions, parfois opposées, du rapport musique-théâtre se sont manifestées, parmi lesquelles La sentenza de Manzoni (1960), Il muro [Anno domini] de Macchi (1961), mon Intolleranza 1960 (1961), Collage de Clementi (1961), Elegie für junge Liebende de Henze (1961), à Cologne Ich : musikalisches Theater. Karlheinz Stockhausen (1962) et Instrumentales Theater de Kagel (1962)1.

De nouvelles compositions encore en cours développent cette expérience qui, d’une part, a élargi le thème de l’étude et de l’élaboration d’un...

© Éditions Contrechamps, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540