Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Écrits

 | 
Luigi Nono

Possibilité et nécessité d’un nouveau théâtre musical

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans cette communication, j’aborderai principalement les points suivants :

  1. possibilité d’un théâtre musical comme théâtre d’idées ;
  2. évolution de la conception théâtrale ;
  3. évaluation des éléments authentiquement nouveaux dans le théâtre musical du XXe siècle ;
  4. formulation d’une nouvelle expérience théâtrale aujourd’hui.

Il est naturel que la problématique d’un théâtre musical se pose à nouveau aujourd’hui, même si les termes et les intentions en sont contradictoires.

Elle se pose à nouveau en raison des conséquences globales d’une possible rencontre formatrice dans les nouvelles méthodes linguistico-expressives de création de chacun des arts d’aujourd’hui ; et dans le rapport déterminé entre leur conception et leur vérification sociale.

En raison d’une rencontre, donc, où musique, peinture, poésie et dynamisme scénique contribuent, dans leurs dimensions actuelles, non à une synthèse des arts qui, par une somme ou une addition unitaire, établirait une simple correspondance entre son, couleur...

© Éditions Contrechamps, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540