Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Écrits

 | 
Luigi Nono

Quelques précisions sur Intolleranza 1960

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

En octobre 1960, Mario Labroca m’invita à composer une œuvre de théâtre musical pour le Festival international de musique contemporaine de la Biennale de Venise, l’année suivante, ce qui constitua l’ultime « provocation » dans ma décision d’écrire Intolleranza 19601.

Depuis des années, j’étudiais la possibilité d’une composition scénico-musicale : pratiquement, par rapport à l’utilisation des voix (différentes compositions pour chœur et solistes), à la relation entre sémantique et phonétique d’un texte, technique et expression musicale, et à la rédaction d’un livret (différentes rencontres avec des hommes de lettres et des poètes, dont Alfred Andersch et Italo Calvino), et théoriquement, dans l’information analytique et critique de ce qui avait déjà été réalisé au théâtre musical, surtout au cours de ce siècle.

En aucun cas, je ne crois à un commencement, tel qu’est pour moi le théâtre de Intolleranza 1960, à partir d’une condition de tabula rasa ou pour une « fulguration divine » ina...

© Éditions Contrechamps, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540