Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Écrits

 | 
Luigi Nono

[Sur le débat « musique contemporaine »]

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Il y a un mois, L’unità a publié, en troisième page, un article d’un critique musical sous le titre : « La musica moderna nella società di oggi » [« La musique moderne dans la société d’aujourd’hui1 »]. Giacomo Manzoni manifestait dans cet article la nécessité et la possibilité d’une clarification critique au sein de l’avant-garde musicale actuelle.

Cette indication d’une nouvelle problématique critique me semble vraiment importante, pour bien des raisons.

Ce qui doit être éclairci aujourd’hui, c’est la signification de l’avant-garde musicale : a-t-elle encore aujourd’hui, et de quelle manière, une raison programmatique ?

On continue schématiquement à considérer en bloc, sous l’étiquette « avant-garde musicale », des expériences musicales fortement différenciées, en créant une confusion de positions musicales – une confusion en partie intentionnelle, ce qui ne fait aucun doute.

Et plus schématiquement encore, certains persistent à refuser l’avant-garde musicale in toto, en éludant la co...

© Éditions Contrechamps, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540