Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Écrits

 | 
Luigi Nono

Notes pour un théâtre musical actuel

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Est théâtre d’avant-garde celui qui, à partir d’engagements idéologiques qui prennent la place de l’antique contenu sacré ou mythologique, s’insère dans une situation révolutionnaire et la promeut, en donnant pour acquis le principe que la révolution, comme processus de transformation et de croissance, est le principe même du devenir historique de la société, de l’actualisation de son destin et de son existence comme organisme vital. »

(C’est ce qu’écrit Giulio Carlo Argan dans son article « Intolleranza 1960 et le théâtre d’avant-garde1 ».

Et il précise: « Brecht oui, Ionesco non ».)

Cette simple vérité touche au cœur de la discussion sur la possibilité ou non, et sur l’actualité ou non du théâtre musical, ramenant tout à un unique principe-rapport, celui entre idéologie2, situation révolutionnaire et société au sens de l’histoire et du progrès.

Pourquoi et sur quels arguments veut-on fonder le manque de perspectives, de renouvellement et d’innovation pour le théâtre musical, surtout...

© Éditions Contrechamps, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540