Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Écrits

 | 
Luigi Nono

[Sur le théâtre musical]

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

On dit souvent que l’opéra est mort, en tant que mélodrame ou grand opéra, lyrique ou dramatique. Mais on fait ainsi référence à des formes du théâtre musical qui caractérisent une époque révolue, et qui ne répondent qu’aux conditions musicales et sociales d’alors.

C’est très clair.

Comme il est clair que les tentatives menées jusqu’à présent pour « renouveler » le théâtre musical en se réclamant des expériences du passé se sont résolues, dans le meilleur des cas, en un « néo-archaïsme » destiné à une mentalité satisfaite de sa condition, désireuse d’un certain modernisme, mais nostalgique du passé, car privée de volonté et de possibilité d’avenir.

Un musée en est le résultat.

Le cas de Wozzeck est caractéristique : l’opéra ne tient ni du renouveau ni de l’innovation, mais prolonge une conception traditionnelle, avec laquelle les contenus sont en lien étroit.

La seule nouveauté, au cours de ce siècle, est restée sans lendemain : il s’agit du « Drama mit Musik » [« Drame avec musique »] L...

© Éditions Contrechamps, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540