Version classiqueVersion mobile

Écrits

 | 
Luigi Nono

« Les œuvres d’art sont pour les hommes d’affaires »

Texte intégral

  • 1 [« Habile homme d’affaire. »]

1Celui qui ressent la nécessité de créer une œuvre d’art le fait sans se préoccuper d’un quelconque « geschäftstüchtiger Manager1 », son unique nécessité-urgence étant de s’exprimer, d’exprimer son époque et d’ancrer ce témoignage dans son temps. De fait, celui qui ressent cette nécessité est aussi le seul apte à choisir et à déterminer quand, comment et pourquoi il travaille.

  • 2 [Peinte pour le réfectoire dominicain de Santi Giovanni e Paolo (et actuellement conservée à l’Acc (...)

2« Lorsque je conçois mes tableaux, je ne peux que partir de ce que mon entendement peut saisir », répondit Paul Véronèse au tribunal du Saint-Office, à Venise en 1573. Condamné à corriger certains personnages d’une toile qui lui avait été commandée, il ne modifia rien de ses raisons créatrices – sinon le titre : La Cène devint Le Repas chez Lévi2.

  • 3 [« Authentique ou artificielle. »]

3Pourquoi demander au paysan qui obtient du raisin un vin pur si le vin est « echt oder gemacht3 » ?

4Date : 1960.

5Source : « Kunstwerke richten sich nach Managern », in Melos, 1960, n° XXVII/6, p. 179 (en allemand et en italien) – réponse de Nono à l’enquête : « Avant-garde musicale : authentique ou artificielle ? ».

Notes

1 [« Habile homme d’affaire. »]

2 [Peinte pour le réfectoire dominicain de Santi Giovanni e Paolo (et actuellement conservée à l’Accademia de Venise), La Cène, dite aussi Le Repas chez Lévi, fut refusée en raison de l’audace de certains détails et de son esprit jugé « profane ». Véronèse fut traduit devant le tribunal du Saint-Office pour répondre des charges d’indecorum (autrement dit, d’indécence) et pour avoir représenté dans un tableau à thème religieux « des bouffons, des Allemands ivres et armés, des nains et semblables obscénités ». Condamné à effectuer, à ses frais, les corrections et les amendements nécessaires, Véronèse se contenta alors de rebaptiser le tableau.]

3 [« Authentique ou artificielle. »]

© Éditions Contrechamps, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search