Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Écrits

 | 
Luigi Nono

Présence historique dans la musique d’aujourd’hui

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Aujourd’hui, dans la création comme dans le domaine critique et analytique, règne la tendance à ne pas vouloir intégrer un phénomène artistico-culturel dans son contexte historique, autrement dit à ne vouloir le considérer ni par rapport à ses origines et aux éléments qui l’ont formé, ni par rapport à sa participation à la réalité présente et à son efficacité sur cette réalité, ni par rapport à ses capacités de projection dans le futur, mais exclusivement en soi et pour soi, comme fin en soi, et seulement en relation avec l’instant précis où il se manifeste.

Non seulement on refuse toute inscription dans l’histoire, mais on refuse aussi l’histoire et son processus évolutif et constructif.

Moi Antonin Artaud, je suis mon fils,
mon père, ma mère,
et moi ;
niveleur du périple imbécile où s’enferre l’engendrement,
le périple papa-maman
et l’enfant1.

C’est le manifeste de ceux qui s’imaginent pouvoir de cette manière commencer ex abrupto une ère nouvelle, où tout sera programmatiquement nouveau,...

© Éditions Contrechamps, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540