Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Écrits

 | 
Luigi Nono

Introduction à l’atelier de composition de Kranichstein 1958

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ceci n’est pas une conférence, mais seulement une introduction à l’Atelier de composition. Intégrée directement et élargie aux trois Ateliers de composition.

Les Cours d’été de Kranichstein sont une nécessité de notre temps. Rencontre de jeunes dans la problématique de la situation musicale actuelle. Pour communiquer, discuter et préciser la conscience de l’aujourd’hui. Chacun communique son histoire, son origine et son vécu. Et la diversité, contrastante, des expériences musicales contribue à la clarification de chacun de nous.

Il n’y a pas de vérités dogmatiques. Pas de recueils de formules. Pas de clefs de résolution. Nul ne détient la révélation divine. Mais la base est une étude sévère, une discipline rigoureuse dans le travail, et une conscience acquise par la pensée, la raison et la sensibilité1.

Il est surtout nécessaire, il est toujours nécessaire d’utiliser la raison et de comprendre les raisons et les fondements du développement musical et de toute expérience concrète dans s...

© Éditions Contrechamps, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540