Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Écrits

 | 
Luigi Nono

De profundis

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Quel peut être le rôle, aujourd’hui encore, de l’IGNM1, dans des pays où la musique nouvelle est comme chez elle, en Allemagne par exemple ?

Et quelle fonction effective a-t-elle dans d’autres pays qui, par leur vénération académique de faux mythes, restent sourds à la nouveauté, en Italie et en France par exemple ? Aucune.

Ce n’est pas un hasard si les concerts du Domaine musical à Paris, depuis quelques années, et si les Incontri musicali à Milan, plus récemment, ont été créés par de jeunes musiciens pour faire écouter la musique nouvelle.

Une rencontre entre situations musicales de différents pays ? Avec quelles conséquences directes ? Peut-être : une bureaucratisation internationale du « vide », auquel les bureaucrates de la musique réduisent la vie musicale dans certains pays.

Si l’on observe l’activité concertante des différentes sections de l’IGNM (non le nombre, mais le répertoire exécuté), une question se pose : Société internationale pour quelle nouvelle musique ? « De profund...

© Éditions Contrechamps, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540