Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Écrits

 | 
Luigi Nono

Le développement de la technique sérielle

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La conception « sérielle » s’est considérablement développée depuis Schoenberg. Chaque élément constitutif de la musique a été pris en considération et soumis en conséquence au principe « sériel ». Et le concept de « série », qui avait historiquement épuisé sa propriété thématico-dodécaphonique d’origine, a peu à peu élargi ses propriétés à l’ensemble de la structure compositionnelle, dans ses facteurs : hauteur du son, rythme, dynamique, timbre, forme et, récemment, au moment même où se déploie l’ensemble de cette structure compositionnelle, à la coordination des caractéristiques de chacun des facteurs cités par rapport à la fonction du tout.

Du premier stade « sériel » à aujourd’hui, il n’y a qu’un développement historique logique, aucune « rupture », mais seulement le temps nécessaire à la prise de conscience du temps précisément, autrement dit de l’histoire, et de sa réalisation. Les termes qui caractérisent le stade initial apparaissent clairement dans les écrits de Schoenberg :...

© Éditions Contrechamps, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540