Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Écrits

 | 
Luigi Nono

La nouvelle technique de composition

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le séminaire sur la nouvelle technique de composition s’est tenu à Gravesano du 23 juillet au 5 août. Pour ce travail collectif, les six heures quotidiennes prévues à l’origine passèrent rapidement à douze, douze heures qui s’avérèrent nécessaires tant les recherches analytiques sur la nouvelle technique de composition musicale provoquèrent des discussions particulièrement animées en raison de la multiplicité du sujet traité, et suscitèrent de nouvelles études collectives et individuelles.

Le cours était fondé sur les analyses des Variations pour orchestre opus 31 de Schoenberg et des Variations opus 30 d’Anton Webern ; la première des Structures (pour deux pianos) de Pierre Boulez fut aussi analysée ; et l’on termina avec Kontra-Punkte de Karlheinz Stockhausen et avec Incontri, pour 24 instruments, de Luigi Nono. Pour ces deux dernières œuvres cependant, le temps imparti, limité, ne permit qu’une discussion informelle, et non une analyse.

Des bandes étaient disponibles pour toutes le...

© Éditions Contrechamps, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540