Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Écrits

 | 
Luigi Nono

[Pour le soixante-dixième anniversaire d’Anton Webern]

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La conscience humaine d’Anton Webern est imposante par sa pureté et son caractère essentiel dans la conception comme dans la réalisation de son idée. La conscience artistique de Webern a clairement et précisément mis en évidence les questions de notre temps, reconnaissant avec la plus grande sûreté la voie nécessaire à leur développement. L’expression et la forme constituent chez lui une synthèse concise, où se distingue la qualité essentielle de l’être humain d’aujourd’hui, et où se manifeste la réalité interne, absolue, des phénomènes. Et nous, musiciens, pouvons ainsi reconnaître avec joie et enthousiasme l’essentiel de la vie. Ce sont les joies que procure la découverte de la vie dans l’essence de l’atome et sa multiplicité complexe.

En Webern, je vois l’homme nouveau, doué de sérénité et de sûreté, qualités qui lui ont permis d’imprégner la vie actuelle de tensions intérieures. La tension dans la musique de Webern est identique à celle qui gouverne, sous forme dialectique, la na...

© Éditions Contrechamps, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540