Version classiqueVersion mobile

Essais sur la musique

 | 
Hans Zender

Hans Zender

Interprétation – écriture – composition

Traduction de Martin Kaltenecker

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Notre culture nous a habitués à considérer la musique comme quelque chose qui est fixé par le compositeur au moyen d’une notation et dont les musiciens vont ensuite se saisir pour lui donner une forme sonore, grâce à certaines actions vocales ou instrumentales ; c’est à cette représentation sonore que l’auditeur va faire face ensuite. Dans l’idée qu’on se fait généralement de cette division du travail, la fonction créatrice est attribuée au compositeur ; à l’interprète revient la tâche de déchiffrer le plus exactement possible les signes de la partition grâce à un savoir spécialisé, afin de les transformer en sonorités. À l’auditeur échoit seulement un rôle passif : il reçoit le produit fini et il en jouit. Or, dès le début du XXe siècle, et alors que la musique ne procurait plus guère de tels plaisirs passifs, ce modèle a commencé par paraître insuffisant. On définit dorénavant l’écoute elle-même comme une activité : il ne suffit pas que l’oreille accueille les sons, l’auditeur sen...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search