Version classiqueVersion mobile

Quinze analyses musicales

 | 
Claude Helffer

XV. Approche d’une nouvelle partition

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Comment procéder pour étudier une nouvelle partition qui arrive sur mon pupitre et que j’ai à monter plus ou moins rapidement ?

Je distingue plusieurs stades : le premier, d’ordre psychologique, semble assez évident. J’enseigne toujours à mes étudiants : supposez a priori que vous travaillez un chef-d’œuvre ; taisez vos critiques jusqu’à ce que vous sachiez complètement votre texte et que vous en ayez fait le tour. Le compositeur s’est probablement donné tout entier, et cela mérite du respect. Plus tard, vous saurez mieux délimiter les insuffisances de l’œuvre s’il y en a. Surtout, n’imaginez pas dès le début qu’il y a des corrections à faire : un autre a priori s’impose, le compositeur a toujours raison.

Ces préalables une fois posés, on peut passer au stade de la compréhension intellectuelle. Les questions fusent de partout : qui est le compositeur ? À quelle époque, troublée ou non, a-t-il vécu ? À quelle période de sa vie l’œuvre appartient-elle ? Est-elle en rapport avec d’autres...

© Éditions Contrechamps, 2006

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search