Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Quinze analyses musicales

 | 
Claude Helffer

XIV. Philippe Manoury

Cryptophonos

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

ppp / pp / p / mf / f / ff / fff / ffff (1 fois)

La pagination est celle de l’édition originale (Éditions Rideau Rouge, représentées par les Éditions Durand).

Cette pièce m’est dédiée et je l’ai créée le 23 novembre 1974. Elle a ceci de particulier qu’elle fait appel à trois types d’écritures : la première est de type sériel, spécialement les pages 1 à 7, et elle peut se référer aux premières Klavierstücke de Stockhausen ; la seconde est une écriture de masse qui pourrait faire penser à Xenakis (pages 10 et 11, puis 14 à 17) ; la troisième enfin implique le jeu des doigts de la main gauche à l’intérieur du piano, au niveau des cordes de l’instrument.

1. Lors de l’exposition, qui occupe les deux systèmes de la page 1 (écriture de type sériel et dodécaphonique), la segmentation des phrases est indiquée clairement. En effet, des barres horizontales relient les différents groupes de notes. Il y en a trois, comme s’il s’agissait de trois phrases se terminant chaque fois par des points, ou e...

© Éditions Contrechamps, 2006

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540