XIV. Philippe Manoury
Cryptophonos
p. 205-213
Extrait
1ppp / pp / p / mf / f / ff / fff / ffff (1 fois)
2La pagination est celle de l’édition originale (Éditions Rideau Rouge, représentées par les Éditions Durand).
3Cette pièce m’est dédiée et je l’ai créée le 23 novembre 1974. Elle a ceci de particulier qu’elle fait appel à trois types d’écritures : la première est de type sériel, spécialement les pages 1 à 7, et elle peut se référer aux premières Klavierstücke de Stockhausen ; la seconde est une écriture de masse qui pourrait faire penser à Xenakis (pages 10 et 11, puis 14 à 17) ; la troisième enfin implique le jeu des doigts de la main gauche à l’intérieur du piano, au niveau des cordes de l’instrument.
41. Lors de l’exposition, qui occupe les deux systèmes de la page 1 (écriture de type sériel et dodécaphonique), la segmentation des phrases est indiquée clairement. En effet, des barres horizontales relient les différents groupes de notes. Il y en a trois, comme s’il s’agissait de trois phrases se terminant chaque fois par des po
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Un siècle de création musicale aux États-Unis
Histoire sociale des productions les plus originales du monde musical américain, de Charles Ives au minimalisme (1890-1990)
Laurent Denave
2012
Huit portraits de compositeurs sous le nazisme
Michael H. Kater Sook Ji et Martin Kaltenecker (trad.)
2011
Figures sonores
Écrits musicaux I
Theodor W. Adorno Marianne Rocher-Jacquin et Claude Maillard (trad.)
2006
L'idée de la musique absolue
Une esthétique de la musique romantique
Carl Dahlhaus Martin Kaltenecker (trad.)
2006