XIII. Karlheinz Stockhausen
Klavierstück IX
p. 189-204
Extrait
1pppp / ppp / pp / p / mf / f / ff / fff
2La Klavierstück IX est certainement l’œuvre pianistique qui permet l’approche la plus facile de l’univers de Stockhausen. Comme le remarque mon collègue Herbert Henck, auteur d’une excellente analyse de cette pièce, faite grâce aux documents fournis par le compositeur lui-même (traduction française dans la revue Contrechamps), « l’accord répété du début, ou à la fin du morceau, les figurations rapides dans les octaves supérieures » sont des éléments qui frappent (et sont même assimilés) dès la première écoute. C’est ainsi que l’on pénètre d’un seul coup dans un monde clos, sans évolution apparente, pratiquement immobile, où tout est coordonné (rythmes, lignes mélodiques, accords) et que le compositeur impose tant à son auditeur qu’à son interprète. La comparaison serait facile avec la peinture : une telle pièce peut s’assimiler à un tableau dont on a d’emblée une vue d’ensemble avant d’analyser les détails. La répétition de l’accord du
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Un siècle de création musicale aux États-Unis
Histoire sociale des productions les plus originales du monde musical américain, de Charles Ives au minimalisme (1890-1990)
Laurent Denave
2012
Huit portraits de compositeurs sous le nazisme
Michael H. Kater Sook Ji et Martin Kaltenecker (trad.)
2011
Figures sonores
Écrits musicaux I
Theodor W. Adorno Marianne Rocher-Jacquin et Claude Maillard (trad.)
2006
L'idée de la musique absolue
Une esthétique de la musique romantique
Carl Dahlhaus Martin Kaltenecker (trad.)
2006